Bypass Tunisie : chirurgie d’obésité morbide
Le bypass en Tunisie est une chirurgie d’obésité qui permet de rapetisser le volume de l’estomac. Il s’agit d’une opération gastrique qui induit un court-circuit du tube digestif. Pratiquée par cœlioscopie, elle concerne les personnes souffrant d’obésité morbide et dont l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est supérieur à 45kg/m2. En Tunisie, le chirurgien peut proposer deux types de protocole opératoire. Un classique appelé souvent bypass en Y et un autre moins conséquent limité à une suture et qu'on appelle également le mini by-pass.
Prix bypass en Tunisie
Le prix du bypass en Tunisie est de 6950 Euro pour une durée de séjour de 4 nuits / 5 jours. Le prix inclut :
- Les frais de la salle opératoire
- Les divers bilans médicaux (échographie, analyse biochimique,…)
- Le transport entre l’hôtel et la clinique
- Les soins infirmiers
- Les honoraires du staff médical (chirurgien et médecin anesthésiste)
Intervention |
Prix |
Durée séjour |
Bypass gastrique |
6950€ |
4 nuits - 5 jours |
Devis express gratuit
Bilans médicaux avant le bypass gastrique
La consultation préopératoire est primordiale afin que le chirurgien puisse analyser la demande du patient l’effet de l’intervention. Ensuite, un bilan médical doit être réalisé qui fait intervenir plusieurs analyses et corps médicaux :
- Un examen biologique pour vérifier l’absence d’anomalies nuisibles au bon déroulement de la chirurgie d’obésité.
- L’avis d’un endocrinologue, d’un nutritionniste ou d’un diabétologue est nécessaire pour renforcer les résultats établis par les analyses biochimiques.
- L’avis du médecin traitant est important aussi pour déceler les antécédents pathologiques du patient.
- L’avis d’un cardiologue, d’un phlébologue et d’un pneumologue pour définir s’il y a ou non des risques d’embolie pulmonaire ou phlébite après l’intervention.
- Une échographie abdomino-pelvienne.
- Une gastroscopie pour s’assurer qu’il n y a aucune pathologie au niveau de l’estomac.
- L’avis d’un psychologue pour que le patient puisse tolérer certaines étapes postopératoires.
Déroulement du court-circuit gastrique
Le chirurgien procède par la diminution de la taille de l’estomac afin de créer un petit réservoir connecté à une anse du petit intestin dans le but de réduire la quantité d’aliments ingérés par le patient.
La durée d’hospitalisation est de 3 jours et l’intervention qui est réalisée sous anesthésie générale dure environ 3 heures de temps.
Comme vous pouvez le constater dans le premier schéma, la première suture est pratiquée entre l'estomac et l'intestin. La seconde est pratiquée entre la zone bilio-pancréatique et le segment intestinal alimentaire qui part de l'estomac.
Suites opératoires du court-circuit gastrique
Des antalgiques seront prescrits par le chirurgien afin d’alléger les douleurs postopératoires.
La reprise de l’activité professionnelle n’est possible qu’après un mois de l’intervention.
De plus, un régime alimentaire postopératoire est indiqué :
- Le premier mois, l’alimentation doit être à base de liquide et par petites gorgées et sans pour autant tomber dans l’excès de la prise alimentaire qui pourrait causer des vomissements.
- Pendant les deux premières semaines du deuxième mois, l’alimentation devient pâteuse comme la purée, quant à la consommation d’eau, elle doit être limitée entre les repas et ne doit pas dépasser 1.5L / jour.
- Ensuite, les deux dernières semaines du même mois, le patient optera pour l’alimentation hachée et par petites quantités.
- Enfin et à partir du troisième mois, la consommation sera plus solide et plus variée tout en évitant les aliments gras et sucrés.
- Il est à noter qu’une bonne mastication est importante pendant les repas.
Le suivi psychologique et avec le chirurgien doit se faire d’une façon quotidienne pour assurer l’efficacité de l’intervention.
Résultats espérés après le bypass en Tunisie
L’objectif du bypass réalisée en Tunisie est d’être le plus proche possible du poids idéal et de maintenir un équilibre alimentaire.
Généralement, le patient constate une efficacité importante de cette chirurgie d'obésité puisqu'il y a une diminution de 70% du surpoids sur 3 ans.
Il est tout de même recommandé de pratiquer une activité sportive d’une manière régulière afin de pérenniser le résultat et d’éviter la prise de poids qui est parfois liée à des facteurs génétiques irrémédiables.
Avantages et inconvénients de cette opération de réduction de l’estomac
Avantages
- Perte de poids importante
- Traitement quasi définitif du diabète de type 2 (dès la phase de réveil qui suit l'intervention, on constate une normalisation du taux de sucre dans le sang).
- Traitement efficace de l'hypertension.
- Traitement efficace de l'apnée du sommeil à l'origine du ronflement.
- Atténuation des douleurs articulaires
Inconvénients
- Vomissements courants surtout dans les jours qui suivent et quand le patient mange trop des aliments sucrés.
- Risques d'évanouissement liés à la faiblesse de la prise alimentaire.
- Nécessité de respecter un régime alimentaire strict.
Questions et réponses sur le bypass
Qu'est-ce que le bypass gastrique ?
Le bypass gastrique est une chirurgie bariatrique qui permet la diminution de la taille de l'estomac du patient en effectuant un pontage partiel de son intestin grêle afin de réduire l'apport calorique. En réduisant la quantité de calories que la personne consomme, elle peut effectivement perdre du poids grâce à une alimentation saine et continue et à un exercice régulier.
Combien coute un bypass gastrique en France et en Tunisie ?
Le coût d'un bypass gastrique n'est certainement pas bon marché en France. Le tarif moyen varie entre 10 000 et 20 000 euros. De nombreuses compagnies d'assurance couvrent une partie du coût si le patient est atteint d'obésité morbide. Les personnes souffrant d'obésité morbide qui souhaitent faire approuver leur opération par leur compagnie d'assurance devront fournir des dossiers détaillés sur leur régime alimentaire et leurs antécédents médicaux et subir des tests médicaux et psychologiques supplémentaires.
Le prix du bypass en Tunisie est beaucoup moins cher, environ 6000€. En plus, les personnes éligibles à cette opération sont celles qui ont un IMC à partir de 35kg/m2.
Quels sont les risques d'un bypass gastrique ?
Avant d'envisager ce type de chirurgie pour perdre du poids, vous devez comprendre qu'il s'agit d'une intervention importante et qu'elle comporte un certain nombre de risques. Les complications les plus courantes comprennent, entre autres, une carence en vitamines et minéraux, la déshydratation, les calculs biliaires et rénaux et l'hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang).
Comment puis-je me préparer à un bypass gastrique ?
La préparation d'un bypass gastrique n'est pas une tâche facile. Vous devrez passer par un processus de sélection rigoureux qui implique un diététicien, un psychologue et un chirurgien pour déterminer si le pontage gastrique est fait pour vous. Votre médecin peut également restreindre votre régime alimentaire, vous inviter à faire de l'exercice et, si vous fumez, vous suggérer d'éviter le tabac. Il est extrêmement important de suivre les recommandations et les instructions de votre médecin lors de la préparation de l'opération.
À quoi dois-je m'attendre lors d'un bypass gastrique ?
Au cours de cette chirurgie de l’obésité, vous pouvez vous attendre à être placé sous anesthésie générale. Votre estomac sera agrafé par le haut et sera réduit à une once, environ la taille d'un œuf. Une fois l'estomac agrafé, le chirurgien coupe votre intestin grêle et en attache une partie directement à la poche nouvellement créée dans votre estomac.
Quel est le temps de récupération après un bypass gastrique ?
Le temps de récupération pour un bypass gastrique est d'environ six mois. Ce temps de récupération est très long parce que votre corps doit s'adapter à la perte de poids rapide et au changement d'habitudes alimentaires. Vous pouvez vous attendre à perdre 40 à 60 % de votre excès de poids au cours des deux premières années si vous maintenez une alimentation saine et faites régulièrement de l'exercice.
À quoi puis-je m'attendre après cette opération sur l’estomac ?
Après l'intervention, votre médecin peut vous interdire de manger pendant un ou deux jours afin de favoriser le processus de guérison. Pendant les 12 semaines suivantes, vous serez soumis à un régime alimentaire très strict qui commence par des liquides et finit par vous permettre de manger régulièrement.
Non seulement le pontage gastrique vous aidera à perdre du poids, mais il pourrait aussi contribuer à traiter d'autres affections couramment associées à l'obésité, telles que le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, l'hypercholestérolémie, l'apnée du sommeil et le reflux gastro-œsophagien (RGO). Les résultats du pontage gastrique dépendent en grande partie de votre capacité et de votre engagement à modifier votre régime alimentaire et vos habitudes d'exercice.
Quelles sont les alternatives au bypass gastrique ?
Le bypass gastrique offre quelques alternatives chirurgicales et non chirurgicales. Sur le plan chirurgical, les patients peuvent envisager une sleeve gastrectomie. Pour les alternatives non chirurgicales, elles comprennent la thérapie diététique, la thérapie par l'exercice et la thérapie comportementale.